Coup de foudre sans fin et amour sans lendemain ?


 

Question d'une internaute :

 


« Il ne se sent pas prêt à divorcer mais ne veut pas me perdre. Il me dit qu’il donnerait tout pour moi mais il ne veut pas quitter sa femme. Il me dit qu’il ne veut pas de moi comme maîtresse car il sait que ça lui fait du mal de me mettre sur cette position. Il me dit que je représente bien plus pour lui et qu’il éprouve des sentiments.

Il n’arrive pas à faire un choix et ne veut pas me faire des promesses non plus. Mais dès qu’on se voit on craque. Je ne sais plus quoi faire et quelles questions je dois me poser.

 

Je souffre qu'est-ce que je dois faire ? Le croire ? Attendre un déclic ou partir à jamais ou un temps ? Être moins présente moins acquise...
Je sais juste que je tiens énormément à lui et dès qu’on s’éloigne il me manque. Et quand il me sent plus distante et triste il commence à me proposer de connaître mes amis de faire des choses ensemble.
Il prend des risques, il s'affiche en public avec moi. Je reconnais qu’il essaie de me rendre heureuse me soutient, me protège et reste très présent. Mais je ne sais plus quoi faire. On est épuisés tous les deux, car je suis constamment en train de me remettre en question. Parfois ça me convient cette relation parfois je veux plus après ça passe et ça revient. Cela dure depuis deux ans et on se voit tous les jours!
Que dois-je faire pour qu'il soit plus sûr et tranche ? Est-ce que c'est moi qui fait l'autruche et n'accepte pas la réalité !? Comment gérer tout ça ? Une chose est sûre j’arrive pas à m'en séparer et aucune envie de le quitter »

 

 

 


Réponse du psy :

 


« Vous semblez être dans une position bien ambivalente et aux prises avec des désirs contradictoires.

 

Il semble qu'une sorte de jeu ou de danse amoureuse semblent s'être créée autour de votre présence et de votre absence.

 

Un jeu « amoureux » dans lequel tous les deux vous paraissez être pris et où l'absence semble être un élément important de cette ronde. Comme si l'absence servait de soutien à la présence, par une sorte de possibilité de répétition du geste de craquage. Craquage qui pourrait être interprété comme « un retour du premier jour ou de la première fois comme si rien avant n'avait eu lieu et que donc rien après ne pourrait se construire ».

 


Vous parlez de divorce, mais lorsque vous êtes ensemble il y a l'idée que dès que « vous vous voyez vous craquez ». Qu'est-ce que cela signifie ? A quoi faites vous allusion ? Sur quel pied commun craquez vous finalement ? Puisque là il y aurait manifestement une mesure commune. A quoi craquez vous et finalement qu'est-ce que ce craquage semble vous révéler à chaque fois ? Une faiblesse, une force ou une capacité nouvelle encore inconnue de vous, ou le retour sans arrêt de la même émotion  ? Comme lorsqu'on lit une histoire à un enfant. Il la connaît pourtant mille fois et il pleure ou se remet à éclater de rire comme la première fois aux mêmes passages.

 

Il me semble que vous revivez cette première fois dans ce que vous appelez un craquage. A partir de là, toute notion de construction semble échapper, partir en fumée. Vous vivez juste cet instant pleinement !

Mais vous paraissez désormais en souffrir.Et là où cela semble disjoindre entre vous, c'est sur l'éventualité d'un avenir en commun.
Il vous traite, comme une « non maîtresse », mais aussi comme une impossible épouse... Donc un entre-deux éternel possible...Et il apparaît difficile pour vous de trouver logiquement une place autre, que finalement la seule place qui actuellement vous procure du plaisir : la place des retrouvailles, comme au premier jour.

Dans une autre perspective, comment dès lors , vous vous verriez avec lui dans cet avenir ?

 

Vous vous fréquentez actuellement « tous les jours » et vous parlez de « risque social » pour lui. Mais vous quel est votre « risque social » dans cette histoire ? Depuis combien de temps cette situation vous pèse et vous convient, de peur de risquer de tout perdre avec lui ?
Il me semble important que vous puissiez poser la problématique de votre relation avec lui, précisément de votre point de vue, d'abord et en premier lieu. Des entretiens avec un psy, en qui vous avez confiance, pourraient permettre de clarifier cette situation un peu confuse actuellement pour vous. Et vous permettre de réfléchir à votre propre désir, sans le parasitage d'un quotidien trop brûlant d'amour. Bien à vous, »