Psychothérapie analytique et psychanalyse

 

 

La Psychothérapie analytique peut être pratiquée en face à face ou allongée (psychanalyse). Ces deux formes de relation thérapeutique invite à une réflexion profonde sur ce qui insiste comme inabordé ou comme trop souvent abordé, dans les difficultés qui sont motifs de consultation.

 

La méthode de l'association libre y est une règle. En écho, l'écoute particulière du thérapeute ouvre à la dimension inconsciente qui se joue dans les comportements, les réflexions, les émotions, qui sont apportés ou rapportés en séance.

 

La parole est interrogée dans ses manières de se montrer et les façons qu'elle a de pointer, d'évoquer, ou non, et éventuellement de se tromper, lorsqu'elle tente de transmettre les idées de l'analysant, en séance.

Le psychothérapeute analytique reprend, intervient, ou scande, ce discours du thérapisant, dans la perspective d'eurêkas libérateurs, permettant une compréhension des causes des  problèmes qui ont pu se nouer au cours de sa vie, jusqu'à devenir motifs de consultation. Et partant de là, le fonctionnement du psychisme du thérapisant s'y dévoile et y est compris autrement par lui-même.

 

C'est une thérapie au long cours (minimum 3 ans), qui convient à certaines problématiques plus qu'à d'autres, et nécessite quelques entretiens préliminaires avec le psychothérapeute, avant de s'y lancer pleinement.

Cette forme de thérapie peut convenir à des personnes à partir de l'âge adulte.

Des techniques issues de la micropsychanalyse pourront vous être proposées, par exemple travail sur des photos de famille, ou sur d'autres supports qui pourront être amenés en séance.

 

La psychothérapie analytique utilise les outils de la psychanalyse, mais aménage le cadre thérapeutique avec notamment la possibilité pour le thérapisant de rester en face du thérapeute durant l'ensemble de son parcours analytique.

 

La psychanalyse, ou cure classique, propose, entre autres différences, à un moment particulier de la cure au thérapisant de s'allonger, hors du regard du thérapeute.

 

---------------------------------------------------------------------------

 

Psychothérapie analytique (face à face)

Temps des séances : 45 minutes

Tarif : 50 €

Fréquence des séances : 1 à 2 fois par semaine

 

Psychanalyse

Temps des séances variables en fonction de la singularité de chacun, mais généralement une demi-heure.

Tarif : 50 €

Fréquence des séances : 2 à 3 fois par semaine.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------

  • Pour les personnes qui travaillent en semaine, je reçois le samedi (tarif identique) et parfois le dimanche (tarif majoré) si cela est impossible pour vous de faire autrement.
  • Pas de déplacement à domicile pour ces deux modalités de psychothérapie.